présentation; Biographie; Discagraphie; Textes1; Textes2; Textes3; Textes4; Textes5;
I soccavisti; Signé Sepe; G.Picoli; discours d'Alliende; Signé V.Jara; Ôme Page; MP3 ; Autres artistes; Liens.
Quelques articles publiés en italie

Signore De Curtis


Si le "Principe" (prince) De Curtis, alias Totò, a rencontré dans le paradis de la bonne humeur d'un autre grand esprit déconneur comme Frank Zappa, la conversation doit sans doute viser un " neveu " qui habite encore cette vallée de larmes, avec l'engagement de porter un souffle de joie aux chroniques d'ordinaire remplies de désespoirs, il s'appelle Daniele Sepe. Le spectacle s'appelle " TotòSketches " et est le plus formidable hommage théâtral et musical rendu à l'oeuvre comique du "Principe". Sta penza ? Le curriculum musical de SEPE qui semble un casse-tête : du folklore au quatuor à cordes, des pistes sonores au jazz. Comme le "Principe", et comme Totò, il a en horreur les honorables " violons ", les banalités hautaines et les bla-bla qui ricanent dans le vide pour cacher une grosse ignorance de fond. Le Public s'attendait à quelque chose de spécial, quand il a vu le quartet à vent placé d'un côté de la scène, contre-basse et batterie de l'autre côté, au milieu un écran géant : images comiques déraillantes " vêtues " de bonne musique. Le fait est que SEPE invente des surréalités perfides qui sont à l'avant-garde mais qui après se dégustent comme les péripéties du "Principe" à commencer par la mortelle intro! Le sonore, c'est l'orchestre de SEPE, qui en temps réel (et avec un synchronisme stupéfiant) dans l'ombre renvoie les rictus, soubresauts, les gifles et les sons . C'est un caléidoscope, avec une pointe de tendresse, espacée quand sur l'écran, c'est Totò lui-même qui dirige "l'Art Ensemble of Soccavo ". Le "Principe" retrouve nerfs, muscles et intelligence comique, on a peine à croire que ce qui succède au-delà de l'écran ne soit pas né dans le même compartiment où Totò raillait honorablement. Puis les lumières se rallument, le rêve intelligent de SEPE s'évapore et sur l'écran une inscription avertie que, en tout cas, toute limite a une patience.
Guido Festinese. La Republica 6/8/94.


Totò sketches (Autres article)
Le Harem Théâtre " comploy esoterism " pour un concert performance, ou plutôt un spectacle d'images et de sons, de traditions et d'avant-garde que l'on n'hésite pas à définir comme magique et digne d'être vu plusieurs fois. Tout construit sur la spontanéité et sur la fulminante équation yeux/oreilles, "Totò sketches" est, en fait, une inexorable boite chinoise d'idées géniales et de clowneries paysannes, une surréalité, mais en même temps ayant une opération multimédiale, conduite sur le fil du souvenir et du rêve infantile mais exécuté avec l'esprit désenchanté et avec les frénésies de notre temps. Dans l'hommage au "Principe" De Curtis et sa mascarade, railleuse et dramatique, dans le choix non hasardeux des morceaux cinématographique remarquables, en bref, ce n'est pas un tribut au Maître ou à l'exaltation tout court d'une " Napolitanade " faite de soubresauts, bouffoneries et autres futilités.







Retour discographie Imprimer sans les images
Retour sommaire
Ciao Totò